Restauration écologique communautaire pour la RESILIENCE climatique

Johny RABENANTOANDRO.

"Notre vision est d’établir une Alliance de restauration écologique citoyenne et opérationnelle."


D'ici 2050, l'Afrique est le continent qui va connaitre le plus de croissance économique. Au cours des dix dernières années, en dépit des différentes crises alimentaires, des crises sanitaires ainsi que des crises financières mondiales successives, L'Afrique a enregistré un taux de croissance sans précédent. L'Afrique regorge encore de ressources naturelles qui va soutenir son développement et celui du reste du monde. Certes, il nous faut du développement pour sauver la Biodiversité mais également il faut de la Biodiversité pour soutenir ce développement même. Il est impératif d'avoir cet équilibre afin d'éviter d'alourdir des " passifs écologiques " que l'écosystème n'aura pas la capacité d'absorber et conduirait inéluctablement à une faille écologique irréversible.

 

C'est une idée de projet qui est née suite à la rencontre entre les leaders de l'ONG Guinée Écologie, une ONG basée à Conakry et Madagasikara Ekôlôjia. Actuellement, ces deux entités constituent les deux pôles Est-Ouest qui symbolise ainsi l'Alliance. Le but est d'initier et de promouvoir une sorte de " ceinture de résilience et de restauration écologique " qui traverse l'Afrique de l'Est à l'Ouest à travers la CONJUGAISON D'ACTIONS CONCRÈTES des " citoyens de restauration écologiques sans frontière ". Le LOGO de Madagasikara Ekôlôjia symbolyse cette initiative.

 

Nos domaines d'intervention:

  • Restauration écologique communautaire
  • Mise en lien des parties prenantes (Scientifiques, fondations, communautés, ...)
  • Appui du secteur public
  • Appui du secteur privé
  • Appui de la communauté locale

 

Si cette initiative vous intéresse, si vous êtes un citoyen d'action, contactez nous car nous sommes des " citoyens de restauration écologique sans frontière ".

AUTRES ARTICLES A DECOUVRIR

Madagasikara Ekôlôjia - MAD'EKÔ